top of page

Fashion Week : New talents SS17

  • camillediangelo
  • 7 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Depuis quelques années on assiste à un revirement dans la mode, une nouvelle génération de créateurs voit le jour.

La multiplication des prix (LVMH, Dries Van Noten..Ect) fait remonter à la surface de nouveaux talents. Le plus souvent ce sont des anciens membres de grandes maisons, ainsi emportés par leur expérience, ils se lancent dans la suite évidente de leur carrière, c’est-à-dire créer leur propre collection.

Certains auront même la chance et l’audace de reprendre les clés de Grande maison comme Courrèges pour Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ou Olivier Rousteing avec Balmain, pionner de ce mouvement.

Il est inutile de souligner le succès de ce renouveau, autant pour les créateurs novateurs que pour les anciennes maisons de couture.

C’est donc avec excitation que j’ai sélectionné et analysé les défilés des jeunes créateurs de cette Paris Fashion Week, méritant un intérêt particulier.

Jacquemus Les santons de Provence,

Ambiance solennel dans un décor obscur, une représentation du soleil fait office d’éclairage, l’estrade en marche fait descendre les mannequins accompagnées de l’interprétation du thème principal du film "Jean de Florette" (1986).

Cette collection très personnelle presque autobiographique, fait écho à la région natale et la construction de nouveau créateur. Simon prends le nom de famille de sa mère, Jacquemus, qu'il décrit comme une de ses modèles. Très attaché au style des années 80, inclus le côté ringard, on retrouve chez lui un amour incontestable du terroir. Dans ses collections précédentes il affiche les couleurs du drapeau français, et pour cette collection il réinterprète des habits qu'auraient pût porter ses grands-parents en province. Effectivement, il a l'ADN de Jean Paul Gauthier créer ce que tout le monde pourrait porter. Pour cette prochaine saison il propose des épaules larges dans des tenues plutôt ouvrières, chemise et couleurs de travail, coiffés d'un chapeau champêtre.

Wanda Nylon

Joanna Senyk gagnante du Grand Prix de l'Andam 2016, présente sa collection Spring summer 2017 avec maturité. Si sa reconnaissance est récente, c'est depuis c'est 17 ans qu'elle progresse dans le monde de la haute couture. Elle collabore avec JW Anderson, Anthony Varacello. En 2010, elle se lance dans son propre projet et mets en valeur le trench, transparent et ceinturé. En effet, elle est proche de la mode sportswear, mais aussi des nineties. Aujourd'hui sa collection n'est pas faite que de manteau de pluie, mais on retrouve le vynil, des couleurs criardes, le tout toujours féminins et particulièrement puissant.

Off white Buisness woman

C'était un des défilés les plus attendu de cette fashion week à Paris, et pourtant le nom d'Off white ne vous est sûrement pas familier. Virgil Abloh, notamment directeur artistique de Kanye West, s'est investi dans Pyrex Vision, puis Been Trill où il a acquéri beaucoup de notoriété. En 2013, il poursuit son évolution avec le nouveau label Off/White. Définitivement street, il associe une mode urbaine et chic, "casual luxury", il réponds ainsi aux attentes de la nouvelle génération. Dans cette collection, les célèbres bandes blanches en diagonales ont disparus et ont laissés place à une collection plus féminine. Certes moins sportswear mais représentant une working girl inspiré du film de Mike Nichols, il réinterprète la chemise bleu de travail, déstructure des vestes de costume et le jean. L'inscription minimal de Off fait figure de signature, même si on reconnaît également la griffe du street style dans certains bas de pantalon, comme le jogging rouge ci dessous.


Comments


Posts Récents

© Your fierce and fancy dose

bottom of page