Haute couture 2016 spring-summer
- camillediangelo
- 1 févr. 2016
- 2 min de lecture
Après la fashion week Homme, ils étaient temps que les grands créateurs dévoilent leur collection haute couture féminine Printemps-été 2016...
Elle a débuté le dimanche 24 Janvier avec le défilé de l'atelier Versace, et le triomphe de Gigi Hadid dans son costume noir ajourées. Pourtant les défilés qui vont suivre durant cette semaine sont d'un tout autre registre !

Lundi 25 Janvier, défilé Christian Dior, dans la cour du musée Rodin se dresse des miroirs vertigineux reflétant un ciel azur digne du printemps. Cette œuvre technologique façon Dior abrite une scène miroitée au sol de bois. « Les volumes sont libres, les vestes Bar changent de physionomie, fermées ou portées lâches, l’épaule est sensuelle, dénudée. » Dior En effet, il s'agit d'une femme libre renaissante, dans des noirs lumineux et couleurs qui semblent directement absorbées de la nature. Celle-ci est également montrée à travers les broderies de perles et les empiècements imprimés végétales. La cheville est mis en évidence par des sabots pointues, talon bas, c'est une femme active, revitalisée par le printemps.
Mardi 26 Janvier, défilé Chanel, dans le jardin épuré d'une haute maison en bois sous le lumineux dôme du Grand palais. Pochette ceinturée, le célèbre blanc cassé de Chanel est en marche, il scintille de broderies et de perles. La transparence est très présente contrastée avec des matières denses lainées (pompons), sans oublier la fameuse maille Chanel. On retrouve le bois dans les espadrilles compensées. Evidemment une élégance se dégage de ses tenues, conciliée de douceur.
Mercredi 27 Janvier, défilé Elie Saab, au fond de forêt tropical et obscurité. Perles à volonté brodées sur des robes fluides claire légèrement bleutés, asymétriques ou frangées elle dévoile un côté animal. L'argent et le nacré sont omniprésents, couronne et même couvre chef très rare dans cette fashion week. Bottes ou Sandales plates à boucles finalisent des tenues ultra lumineuses, sophistiquées et pourtant si wild.
Mercredi 27 Janvier soir, défilé Valentino, à l'hôtel Salomon de Rothschild où la maison a pris ses quartiers, agrémenter d'un simple tapis couvert de pétales. Un serpent d'or en bijoux de tête, la connotation est claire, il s'agit d'un défilé d'Eves, habillées de robes fluides, transparentes si légères. Couleurs brutes très naturelles encore une fois, il y a une très grande présence d'imprimés floraux traditionnels. Mais les ornements très prononcés pourraient également faire penser à Salomé. Dans tous les cas, des mythes féminins qui révèlent lune femme puissante, dynamique à l'aurore du printemps.
Ce qui rassemble les quelques défilés dont je vous ai parlés c'est la lumière subtile qui jailli de couleurs pures. La broderie et l'empiècement sont à leur apogée, effectivement la matière n'est plus unique mais elle est composée. Cela va sans dire que bien-sûre, malgré cette visée commune pour la nouvelle saison 2016, chaque maison transcrit le printemps à sa manière. C'est d'ailleurs ce que l'on aime le plus dans la mode, les tendances qui donne l'élan à chaque personnalité, ce qui permets à chaque caractère de s'exprimer...
Comments